Mise à jour le 13/11/2021
Pourquoi les certifications c'est commercial ?

Pourquoi les certifications c'est commercial ?

Qu'on se le dise : ce n'est pas parce que vous avez une certification en informatique dans une technologie que vous êtes un expert dans cette technologie et l'inverse est certainement vrai : ce n'est pas parce que vous vous êtes autoproclamé expert (souvent lié avec le nombre d'années, ou même de mois dans les sociétés de service) que vous arriverez à avoir une certification. Autrement dit, la connaissance et l'expérience peuvent être dans ce contexte deux choses bien différentes.
Une certification n'a a priori qu'un seul intérêt : prétendre auprès de vos clients et/ou employeurs que vous avez une valeur validée par un tier légitimé par la paternité de la technologie ou par divers accords entre la société de formation et l'auteur de la technologie. Sauf qu'un étudiant ou même un jeune salarié qui aura passé une certification ne dupera personne : il n'a pas assez d'expérience professionnelle, il sait juste de manière ultra théorique tout ce qui concerne une technologie, ce qui est en soit très bien mais pas suffisant. A contrario, ce n'est pas parce qu'un professionnel ne connait pas toutes les subtilités d'une technologie qu'il sera inefficace, et ce pour deux raisons :

* la première est qu'internet est un moyen extrémement efficace pour trouver une solution à ses problèmes ; certes, cela peut des fois -dramatiquement- être un copier/coller d'un message venant de stack overflow ou tout simplement provenant de la documentation officielle de la techno, dans ce cas-là, le développeur aura de toute manière dépassé le problème et utilisé la technologie de la bonne manière (ie celle qui a été pensée lors de la conception de celle-ci).
* la seconde est que si cette subtilité est inconnue du professionnel expérimenté, c'est bien parce qu'elle l'est : subtile, il est certes très riche pour l'esprit de connaitre les tréfonds d'une technologie, en attendant, si cela ne sert dans la majorité des cas à rien, c'est une forme de temps perdu. Cependant, non seulement il n'est pas nécessaire de payer un organisme quelconque pour obtenir un A4 qui valide que l'on a bien potassé par coeur, en quelques dizaines d'heures tout au plus, toutes les signatures de fonctions, et à contrario, il est bien plus plaisant de s'instruire sur la technologie sans la volonté de passer un examen, l'employeur/le client n'aura pas de problème à le détecter et il pourrait appeler ça une passion.

Ainsi, un développeur passionné, ce n'est pas un développeur qui passe des certifications pour prétendre que c'est le meilleur (d'autant qu'un bon développeur ne se résume pas à un bon écrivain), c'est un développeur qui s'instruit par Plaisir, et ce plaisir, lorsqu'il arrive à le transmettre (le plaisir ET la connaissance induite, sinon c'est juste du domaine de l'Eros), cela profite à tout le monde.

En bref, rien ne vous empeche de vous former à une certification sans la passer. Non seulement, vous n'aurez pas la pression inutile d'un examen (la plupart du temps sans internet, ce qui est assez ironique), mais en plus vous allez acquérir des connaissances d'une façon extrèmement saine, de plus vous allez surement apprendre des choses qui vous seront surement plus utiles dans le cadre de vos projets.

D'autant que non seulement l'organisme en question va profiter économiquement de cette situation mais en plus cela va le pousser à mettre à jour sa technologie pour aller dans ce sens, et donc d'apporter des nouveautés la plupart du temps complétement superficielle dans sa technologie (ex: du sucre syntaxique, du déplacement de répertoire, un changement de nommage, d'arguments etc...).

On peut se donner des exemples et débattre sur les récentes modifications de SF3, puis SF4, puis SF5 pour s'accorder sur le fait qu'à part faire des mv dans tous les sens,tout était déjà possible sans trop de difficulté avec SF2.8 (la différence entre la 1.4 et la 2.0 justifierait par contre une différence notoire d'appréciation des deux certifications correspondantes).